1 Place Maurice Lemaire, 88430 Gerbépal - Tél : 03 29 50 66 50

frnlende

Le Neuné ou Neune (nœːne) est une rivière française qui prend sa source au lieu dit Fond de Goutte à Gerbépal pour rejoindre la Vologne à Champ le Duc.

 Elle traverse Gerbépal, Corcieux, la houssière, La Chapelle devant Bruyères, Biffontaine, les Poulières, Laveline devant Bruyères, Champ le Duc.

C'est un affluent droit de la Vologne, donc un sous-affluent de la Moselle et du Rhin.

De 24,5 km de longueur1, il se dirige d'abord vers le nord-ouest, puis vers l'ouest, enfin vers le sud-ouest et finit par confluer avec la Vologne, en rive droite, au niveau de la petite localité de Champ-le-Duc, à 444 m d'altitude3. Il est rejoint par son principal affluent gauche le Bheumey sur le territoire de la Chapelle-devant-Bruyères

Affluents

.

Le Neuné était autrefois réputé pour ses moules perlières, ou mulettes, en grand danger d'extinction comme dans les autres cours d'eau. En revanche, le Castor d'Europe s'est bien installé dans le cours inférieur du Neuné. Par ailleurs, la vallée du Neuné compte une population importante d'Amélanchiers en épis, arbuste originaire d'Amérique du Nord.

Image
Image

Nous contacter

Mairie de Gerbépal

1 Place Maurice Lemaire,
88430 Gerbépal
Tél : 03 29 50 66 50
ville.gerbepal@wanadoo.fr

Recevoir la lettre d'information

Horaires d’ouverture de la Mairie au public

Visiteurs

Aujourd'hui 21

Hier 38

Semaine 207

Mois 21

Total 24171

 

 logo gerbpal

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok