HISTOIRE

Croix de Bémont

On devrait dire, d'après le cadastre : la tête de Bémont. Le mot : tête, dans la montagne vosgienne, signifie « sommet ». Or, sur ce sommet de Belmont, (en patois Bémont), la piété des habitants a elevé de bonne heure une croix semblable à celles que l'on rencontre encore fréquemment à la croisée des chemins.

Au pied de cette croix, un petit groupe de maisons,  « le dessous du village » comme on disait : deux moulins et une ferme exploitée par la famille Guery, implantée à Gerbépal depuis de longues années. (la maison de Madame Georges Choffel remplace la ferme en question et les moulins se trouvaient, l’un à l'emplacement de la maison de Monsieur Ouin, et l'autre en face de chez Monsieur Hestin, de l'autre côté du Neuné).

Les Guery avaient plusieurs filles. L’ainée, qui se maria, fut la mère de l'Abbé Vincent, mort Curé de Girmont en 1942. Quant à Rosine, la seconde, elle refusa tous les partis qui se présentèrent et, vivant de peu, consacra son temps au travaux des champs aux côtés de ses parents et de sa sœur. Ses heures de loisirs, elle est réservait aux malades et aux affligés.

Sous des dehors fragiles c'était une maîtresse femme. Très pieuse et quelque peu infirmière, elle s'en allait par les chemins de montagne, chaussée de gros souliers, apportant à ceux qui souffraient le réconfort de sa présence et souvent une gâterie, un fruit ou une tasse de confiture dissimulée dans la grande poche de sa jupe. Une âme  etait-elle en péril ? Elle y courait. Femme de bon conseil, elle ne craignait pas de donner son avis. Douce et rude à la fois, on la tenait en grande estime et on aimait son visage austère.

Récitant son Rosaire, filant sa quenouille ou penchée sur son champ, Rosine caressait un rêve. Cette tête de Bémont qui surplombait la ferme familiale, n’était ce pas un haut-lieu privilégié pour l'érection d'un oratoire ? Elle le dédierait à la Sainte Vierge et à Saint Marc. On y viendrait en procession, et le prêtre bénirait les récoltes à la ronde…

Des années passèrent et, le ciel aidant, la construction de la chapelle commença. Ce fut pour beaucoup de gens l'occasion de manifester à la fondatrice leur reconnaissance en aidant à l'embellissement du petit sanctuaire.