1 Place Maurice Lemaire, 88430 Gerbépal - Tél : 03 29 50 66 50

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Maurice Lemaire, né le 25 mai 1895 à Gerbepal (Vosges)   (son père y était instituteur) et décédé le 20 janvier 1979 à Paris, est un ingénieur et homme politique français.

En 1904 il est à l’école de garçons  de Sachemont (Ban sur Meurthe)

A 10 ans et demi  en Octobre 1905 il entre directement en classe de 5ème au Collège de Saint-Dié

En sort en 1912 avec le prix d’honneur décerné chaque année.

S’engage en 1914 pour la durée de la guerre comme simple soldat ;

En août 1915 il est aspirant à la 2ème batterie du 5ème régiment d’artillerie lourde dans la région de Sainte-Menehould

Hiver 1915-1916 il est en Argonne

Janvier 1917 à la côte du Poivre près de Verdun

Mai 1917 dans les ruines de Cormicy près de Reims

Il passera  plus de quatre de présence au front, et termine la guerre comme lieutenant d’active, commandant d’une batterie d’artillerie

Sorti de l’école Polytechnique en 1921, il entre au  Chemin de fer du Nord, comme attaché, chef de district au service de la voix.

Vingt-huit ans après en 1949, il est directeur Général de la SNCF

Elu député des Vosges le 7 juin 1951 et réélu sans interruption, la dernière fois le  11 mars 1973

Il est nommé une première fois ministre le 28 juin 1953

Depuis la 5ème république (octobre 1958) il est élu président de la commission de la production et des échanges et réélu chaque année jusqu’à la législature 1973-78. Sa dernière élection en 1972 fut faite à l’unanimité de tous les membres, seuls les communistes se sont abstenus.

Il a formé des trains-parcs avec des cheminots volontaires pour démarrer la reconstruction, notamment à Saint-Dié, Naquirent ainsi la première rue du quartier Saint-Roc et les toutes premières maisons construites, après la libération, dans la cité de Jules-Ferry. Les autorités de l’époque lui attribuèrent le nom de rue Maurice Lemaire

Il a été ministre de la reconstruction des années difficiles (sous J LANIET ET P. MENDES France, puis de l’énergie (sous G MOLLET)

Gaulliste dans l’opposition avant le retour du Général De Gaulle, il a écrit « notre destin à l’heure du pétrole » en 1955 dans lequel il évoque le déficit énergétique européen des années 1970.

Promoteur du 1% logement

Agent x27 de la résistance, cité et décoré par les alliés, commandeur à titre exceptionnel de la légion d’honneur.

Maurice Lemaire avait dès 1966, lancé l’idée de la transformation du tunnel Trans vosgien, les travaux ont commencés en juin 1973 et mis en service le 7 février 1976, inauguré, sous la dénomination «  tunnel de Sainte Marie aux mines – tunnel Maurice Lemaire,  par le président de La république Valéry Giscard d’Estaing,

EXTRAITS du livre de Hubert BERNARD « MAURICE LEMAIRE »

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