HISTOIRE

8ème curé de Gerbépal

il s’appelait Jean Joseph CHRISTOPHE né en 1803 décédé en 1863

il a été prètre de Gerbépal de 1832 à 1838 puis évêque de Soissons de 1863 à 1863 (sous Napoléon III)

Il commença ses études théologiques au petit séminaire de Pont-à-Mousson ; études qu'il poursuivit avec succès. Il termina ses études au grand séminaire de Saint-Dié.

Ordonné prêtre en 1827, il fut immédiatement envoyé en qualité de vicaire à Plombières, où il exerça ces fonctions pendant cinq années.

Il quitta Plombières pour être successivement nommé desservant d'Haillainville et de Gerbépal. Il reçut, à Gerbépal, le 11 juin 1837, la croix de chevalier de la Légion d'honneur pour le courage qu'il avait montré dans un incendie.

Il partit en 1839, pour Rome, avec le titre d'aumônier de l'ambassade française dirigée par le comte Septime de Faÿ de La Tour-Maubourg, et y passa deux années. Lors de son séjour, il traduisit un ouvrage de Gioacchino Ventura sur les Beautés de la foi (Bellezze della Fede, écrit en 1839).

À son retour en France, en 1841, le diocèse de Paris lui confia le poste d'aumônier de la Salpêtrière, en le chargeant spécialement du soin des aliénés. En accord avec les médecins de cet établissement, il organisa le service religieux pour ces malades et fonda une société de patronage pour ceux qui quittaient l'hospice après avoir recouvré la raison ; cette société fut reconnue comme établissement d'utilité publique.